Le nouvel EHPAD pourra accueillir des personnes âgées souffrant de maladie d'Alzheimer.

Le nouvel EHPAD du centre hospitalier de la région de Saint-Omer est en construction ! Il était plus que temps de remplacer le pavillon Arc-En-Ciel qui date de 1975 et ne répond plus du tout aux besoins actuels. Trop de chambres doubles, pas assez de sanitaires et non adapté pour certaines pathologies…

Ce nouvel EHPAD a pour objectif d’offrir un cadre de vie plus moderne et plus accueillant pour les résidents et leurs proches. Déjà, au niveau des chiffres, le bâtiment fera 7000 mètres carré de plancher sur une parcelle de 10 000 mètres carré. Il comptera 409 pièces au total, réparties sur trois niveaux : le rez-de-chaussée et deux étages. Au total, il comptera 40 lits d’EHPAD, à destination des personnes âgées dépendantes, et 80 lits d’USLD, pour l’Unité de Soins Longue Durée.

Pour le cadre de vie, les résidents pourront profiter de deux jardins sécurisés, d’une grande terrasse à l’étage, d’une grande salle polyvalente, d’un salon et salle à manger pour les familles… mais aussi d’un salon de coiffure et d’une médiathèque. Chaque unité aura aussi une salle d’activités avec par exemple une salle de kinésithérapie, une cuisine thérapeutique, ou encore une balnéothérapie.

Ce nouvel établissement aura également la possibilité d’accueillir des personnes âgées souffrant de maladie d’Alzheimer et de démences apparentées, ce que le pavillon Arc-en-Ciel ne pouvait pas.

Coût total de l’opération : 18 millions d’euros, dont deux millions de subventions et un financement du département. Les travaux doivent s’achever en décembre 2022.

 

X
X