Le challenge mobilité revient pour une troisième édition dans le Pays de Lumbres

6 février 2023 à 10h00 par Natacha Delmotte

DELTA FM

Le challenge mobilité revient pour une troisième édition dans la Communauté de Communes du Pays de Lumbres. Il aura lieu du 13 mars au 21 avril 2023. Le but : réduire l’impact des déplacements sur l’environnement en changeant durablement les mobilités. 

Comme lors des deux première éditions, l’idée de ce challenge est de valoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. En bref, le challenge se déroule sur six semaines. Dans un premier temps, pendant une dizaine de jours, les participants établissent un diagnostic des habitudes de déplacements et participent à des animations. Ensuite, dans un second temps, on leur prête un vélo à assistance électrique et ils doivent faire tout leur possible pour éviter l’usage de la voiture individuelle à moteur thermique, et ce pendant 4 semaines. Plusieurs possibilités s’offrent à eux : le covoiturage, le bus, l’autopartage, la marche ou bien sûr le vélo. Pendant ces quelques semaines, les participants tiennent et remplissent un tableau qui retracent leurs déplacements pendant le challenge. Et enfin, il sera l’heure du bilan.

Au cours des deux premières éditions, les participants ont réussi à modifier leurs habitudes et à réduire leur usage de la voiture individuelle de manière importante. En 2020, on est passé de 68% à 46% de déplacements en voiture. Les familles participantes ont effectué en moyenne 290 km. En 2021, on est passé de 79% à 39% de déplacements en voiture avec en moyenne 475 km à vélo effectués par famille. La preuve qu’il est possible de se déplacer autrement en habitant un territoire rural et vallonné !

Pour participer au challenge, il faut s’inscrire ! Rendez-vous sur le site de la CCPL, rubrique Actualités. Les inscriptions sont ouvertes du 6 février au 6 mars.