© BDIC

L’armée de l’air britannique est née sur notre territoire. Une naissance spirituelle tout au moins, qui s’est produite en 1918, à la fin de la première guerre mondiale. Pendant plusieurs mois, des animations vont donc avoir lieu.

C’est le 1er avril 1918 que la RAF est née à l’aérodrome des bruyères à Longuenesse. Cela faisait déjà presque quatre ans que les aviateurs anglais s’étaient installés là, à proximité du front. Ils ont quitté l’Audomarois en septembre 1918… Mais les liens sont restés très forts entre notre territoire et la Royal Air Force. Par exemple, jusqu’à sa mort en 2009, le dernier vétéran de la première guerre mondiale de la RAF est venu chaque année à Saint-Omer.
L’Audomarois va donc célébrer aussi ce centenaire. Avec de nombreuses animations… Une exposition à la Coupole, une autre à la chapelle des jésuites pour connaître l’histoire de la naissance de la Royal Air Force, des circuits, des conférences, des spectacles… Bref, le programme sera particulièrement riche tout au long de l’été.
Et le point d’orgue de ces festivités aura lieu le jeudi 20 septembre 2018, 100 ans après le départ des Britanniques de l’Audomarois. Une cérémonie officielle réunissant des militaires et des officiels britanniques et français se déroulera au mémorial à l’aérodrome de Longuenesse, où une plaque sera déposée.
A noter enfin que le 1er avril, des cadets de la RAF viendront à l’aérodrome des Bruyères de Longuenesse pour déposer une gerbe au pied de la stèle de la Royal Air Force. L’Audomarois fait partie des rares territoire hors de la Grande-Bretagne à avoir obtenu le label officiel RAF 100.

X
X