Cette place de marché réunit les commerçants de l'Audomarois.

Les connexions à la plateforme “Achetez en Pays de Saint-Omer” ont explosé en 2020. La place de marché numérique a été lancée en 2019. Elle a permis aux commerçants d’être présents en ligne. Un atout qui s’est révélé essentiel au moment de la crise sanitaire et notamment des confinements.

A l’origine, la plateforme Achetez En Pays de Saint-Omer devait permettre aux petits commerces d’avoir une existence en ligne, pour favoriser le flux en magasin. 90% des consommateurs recherchent sur internet un produit avant de faire leur achat. En 2019, la plateforme a donc compté quelques 25 000 connexions.

Ce chiffre a littéralement explosé en 2020, notamment pendant la crise sanitaire. On compte 123 000 connexions sur l’année écoulée, soit une augmentation de 361 %. Et c’est pendant les confinements que le nombre de connexions a été particulièrement élevé : 17 000 en avril, 27 000 en novembre et 21 000 en décembre. Au total, 937 commandes ont été passées en ligne, pour un chiffre d’affaire annuel en ligne de 46 000 euros.

Cette année, l’adhésion était gratuite pour les commerçants qui souhaitaient rejoindre la plateforme, et ils pouvaient mettre en ligne un nombre de produits illimités. Pour les consommateurs, cela a permis de continuer à acheter chez les commerçants locaux, même lorsqu’ils étaient fermés… Une place de marché locale bien utile en cette période très compliquée.

X
X