Le thème de ces journées sur le territoire : le patrimoine pour tous.

Ce week-end, ce sont les journées européennes du patrimoine. Et ce n’est pas nécessaire de faire des dizaines de kilomètres pour en profiter… Dans l’Audomarois, 17 communes de la CAPSO propose ainsi des visites et des animations. Le thème : le patrimoine pour tous. Et il y en a pour tous les goûts.

Si vous voulez découvrir l’architecture, parfois méconnu, du territoire, vous allez être comblés. Par exemple, on va pouvoir visiter la salle du poilu à Arques, le four à chaux de Delettes, le palais de justice de Saint-Omer ou de la sous-préfecture. A Blendecques, un rallye-photo familial vous fait découvrir de 10 lieux cultes. A Longuenesse, vous pouvez découvrir l’histoire de la commune par un jeu de société historique à la média’Tour.

A Saint-Omer, le palais de la cathédrale veut vous faire voyager dans le temps. Des visites insolites vous plongeront au 19ème siècle grâce à l’association la Goguette du Palais. Près de la gare, vous pourrez découvrir les secrets de la halle aux choux qui est au cœur d’un projet de réhabilitation. Sachez d’ailleurs que le patrimoine ferroviaire est à l’honneur cette année. Sur le territoire, vous pourrez notamment découvrir l’ancienne gare de Delettes, la gare de Blendecques ou profiter de visites commentées de Arques à Lumbres.

Naturellement, les lieux de mémoires et d’enseignements proposent aussi un programme riche en animation pour ce week-end. A la bibliothèque de Saint-Omer, un escape game “a la poursuite de Gutenberg” vous permettra de rechercher la fameuse bible. A la maison de l’archéologie à Thérouanne, un atelier intergénérationnel propose de deviner l’époque et l’utilité de certains objets. A la coupole, un jeu de piste vous fera partir sur les traces de Marcel Sevin, un déporté du Pas-de-Calais.

Tout le programme est à retrouver sur le site du pays d’art et d’histoire.

X
X