Les travaux vont démarrer en septembre. (© Delta FM)

Enerlya va se métamorphoser à Fauquembergues. Ouverte en 2011, cet équipement avait pour thématique principale les Energies Renouvelables, et plusieurs services venaient compléter son offre, dont un point info touristique et une salle de projection. 10 ans après sa création, Enerlya va adopter de nouvelles fonctions.

Enerlya va donc évoluer pour essayer de se rapprocher un peu plus des besoins actuels de la population. En bref, l’idée est d’ouvrir l’espace aux habitants du pôle territorial de Fauquembergues avec notamment des services publics, des activités, des ressources…

Dans le détail, Enerlya hébergera un Espace France Services. Le but : accompagner les usagers dans les démarches administratives du quotidien, traiter des cartes nationales d’identité et passeports. D’autres services seront aussi présents : le Point Information Jeunesse, le point d’information touristique, le point de départ des randonnées, le véhicule en autopartage, le point de livraison click and collect.

Il y aura aussi de la médiation culturelle : avec des ateliers, des stages de découvertes. La salle de projection continuera de proposer des séances de cinéma. Autre axe développé : un espace adapté aux nouveaux modes de travail et aux échanges. En bref, on pourra y trouver un Fablab, un espace de Co-Working, des animations Repair-Café.

Et bien sûr, Enerlya conservera sa thématique initiale et restera un lieu de sensibilisation à la transition écologique.

Des travaux sont donc nécessaires pour effectuer la transformation de l’équipement. La rivière sera recouverte, la façade modernisée, un espace accueil créé et un tiers lieu aménagé. Ils devraient démarrer en septembre.

X
X