Un village des sciences sera à la Coupole le 9 octobre.

Dans l’Audomarois, on fête la science du 1er au 11 octobre ! Un programme riche est proposé dans différents lieux : la Coupole, la Maison du Marais, la Station ou encore la BAPSO. De nombreuses activités pour tous les goûts et pour tous les publics.

D’abord, vous avez la possibilité d’explorer un monde mal connu : celui des insectes. La bibliothèque de Saint-Omer organise de nombreux événements pour en savoir plus sur ces petites bêtes. Exposition, loto des insectes, ateliers… Et pour les plus téméraires, un bar à insectes sera proposé à la bibliothèque, avec dégustation de vers et criquets comestibles. C’est le 23 octobre.

A la Coupole d’Helfaut, on quitte les insectes pour explorer l’univers avec une conférence : “L’épopée de l’Univers”, un spectacle conté. C’est le mardi 5 octobre. La Coupole propose aussi un train mystère à bord du train de la vallée de l’Aa. Et si vous voulez tester vos connaissances scientifiques, sachez qu’un grand quiz est organisé dans la salle du planétarium 3D. C’est aussi à la Coupole qu’on va pouvoir profiter d’un village des sciences, le samedi 9 octobre.

Si les robots et la programmation vous intéressent, c’est à la Station qu’il faut vous rendre. Un atelier “à la découverte de la robotique avec Ozobot” est organisé, c’est à partir de 10 ans. Et toujours à la Station, il sera possible d’explorer les fonds marins en réalité virtuelle.

Et si toutes ces découvertes suscitent des vocations chez vos enfants et ados, il est possible de visiter les laboratoires de l’EILCO, l’école d’ingénieurs à Longuenesse et de discuter avec les étudiants. Ce sera le jeudi 7 octobre.

De nombreuses autres animations sont proposées. Vous pouvez retrouver le programme complet sur ce lien.

X
X