Les travaux de l'ascenseur à bateaux doivent s'achever cette année (Photo d'illustration).

A Arques, on a présenté le rapport d’orientation budgétaire. Le vote du budget sera voté, lui, au mois d’avril. Mais avec ce document, on sait déjà l’essentiel de ce qu’il faut retenir pour le budget de l’année 2022 de la commune. Et l’info à retenir, c’est que c’est la dernière année que la restauration de l’ascenseur à bateaux pèsera sur les finances de la commune.

Le projet pèse sur les finances de la commune depuis déjà plusieurs années. Initiée par l’ancienne municipalité, la restauration de l’ascenseur à bateaux touche à sa fin. Certes, c’est un beau projet qui devrait attirer de nombreux touristes, mais cette année encore, c’est une somme importante qui y sera consacrée, 2,6 millions d’euros, en grande partie notamment pour les travaux mais également pour la scénographie. Pour le maire de la commune, Benoît Roussel, le poids de l’ascenseur à bateau retarde la mise en place de certains points de son programme, comme la volonté de créer une épicerie sociale.

Quant au reste des projets prévus pour cette année 2022, on peut notamment citer la poursuite des travaux du nouveaux centre-ville, pour un montant de 700 000 euros. A noter que, pour 2022 à Arques, une augmentation de la fiscalité locale est envisagée afin d’absorber les coûts liés à l’inflation. Pas de détails pour l’instant ni d’affirmation, on attend d’en savoir plus sur certaines dotations de l’Etat. On en saura donc plus au moment du vote du budget dans quelques semaines.


X
X