Deux cent nouvelles familles devraient venir s’installer à Arques

1er février 2023 à 15h03 par Natacha Delmotte

DELTA FM
Les nouveaux habitants sont arrivés en début d'année.
Crédit : Delta FM

Près de 200 nouvelles familles devraient venir vivre à Arques d’ici 2024 et sans doute davantage après. C’est le résultat de la construction du nouveau centre-ville qui est en cours actuellement dans la commune, nouveau centre-ville principalement constitué de nouveaux logements. 

Vous vous en êtes sans doute rendu compte ces derniers mois. On construit pas mal actuellement à Arques. Au cours de l’année 2022, c’est le premier îlot du nouveau centre-ville qui est sorti de terre, ce qui a permis la transformation de l’ancien quai du commerce, renommé quai de Wadgassen. Actuellement, c’est devenu un lieu propice à la promenade.

En 2023, le deuxième îlot du nouveau centre-ville devrait sortir de terre, il se constituera de 8 maisons avec jardin et place de parking. Et les deux derniers îlots sont prévus en 2024 : 18 appartements d’un côté, une résidence jeunes actifs avec 19 logements et une résidence seniors avec 72 appartements de l’autre. Au total, ce nouveau centre-ville va se constituer de 140 nouveaux logements dans un premier temps.

Ces quatre premiers îlots constituent la première phase des travaux du nouveaux centre-ville. La deuxième phase comportera aussi un certain nombre de nouveaux logements. Trois projets sont actuellement en cours : une résidence baptisée Les Fontines sera construite le long du canal avec vue sur l’ascenseur à bateaux. Elle sera composée de 28 appartements. A côté de cette résidence, 28 autres appartements seront proposés à la location, à la place des 7 dernières maisons abattues sur le quai du commerce. Et enfin, 12 nouveaux logements de Type 1 verront le jour au niveau de l’avenue de Gaulle, à destination des personnes porteuses d’un handicap, travaillant à l’APEI.

En plus du nouveau centre-ville, 58 nouveaux logements sont en cours de construction au niveau de la rue de l’Europe, sur la friche de l’ancien Intermarché. Au total, 38 maisons et 20 appartements devraient être livrés début 2024.