A Arques, Benoît Roussel, le maire, a présenté ses voeux à la population vendredi soir sur la page Facebook de la commune. On fait le point sur les projets qui vont rythmer l’année 2021.

En 2021, ce sont de nombreux projets actuellement en cours à Arques qui vont continuer à avancer.

Déjà, on peut mentionner les projets lancés initialement par l’ancienne municipalité. Parmi lesquels l’ascenseur à bateaux. Il est actuellement en restauration et devrait rouvrir au public en juillet 2022. Cette année, le maire Benoît Roussel espère faire avancer le dossier de construction d’un nouveau bâtiment, qui permettra, entre autres, d’accueillir des expositions. Ensuite, un point sur le nouveau centre ville : les travaux du premier îlot sont en cours, ils devraient être achevés en fin d’année. Un autre promoteur serait prêt à se charger des trois autres îlots alors que les deux premiers bailleurs envisagés se sont retirés du projet. Pour autant, le maire n’a pas donné plus d’information.

Toujours dans le cœur de ville, la première tranche de travaux sur le quai du commerce devrait commencer en avril. Pour rappel, cette voie a pour vocation de devenir en partie piétonne, avec notamment l’arrivée prévue de l’eurovélo route.

Autre gros dossier mentionnée : l’hôtel de ville, actuellement attaqué par le mérule et qui se délabre… D’importants travaux sont à prévoir, pour un coût total de 3 millions d’euros. L’équipe municipale travaille actuellement sur des demandes de subventions.

Dans les écoles, la Basse Meldyck devrait être la première à disposer de sa propre cantine et sera suivi, dans les mois à venir, des autres écoles.

Et enfin divers travaux ont été mentionnés à la base fluviale ou sur différente voirie. 12 nouvelles places de stationnement à destination des personnes à mobilité réduite seront également créées.

En 2021, Arques aura également sa propre police municipale, puisque la mutualisation avec Blendecques se termine. La ville compte donc recruter un agent supplémentaire et investir dans un véhicule électrique.

X
X