Que va-t-il se passer à Aire-sur-La-Lys en 2021 ? Compte tenu du contexte économique particulier, Jean-Claude Dissaux, le maire, a présenté ses voeux à la population en visio, sur les réseaux sociaux notamment. L’occasion de faire le point sur les projets à venir en 2021.

Évidemment, le gros projet de la commune en 2021 sera de poursuivre la réhabilitation de l’hôpital Saint-Jean-Baptiste, démarré en 2020. Ce bâtiment ancien de la commune doit accueillir dès 2022 un pôle social et culturel. On pourra y trouver une médiathèque nouvelle génération, avec une place particulière laissée au numérique, un fablab et un pôle social cantonal. Le site sera labellisé Espace France Service. Cet ancien hôpital va, par ailleurs, recevoir 300 000 euros de la fondation Stéphane Bern pour sa réhabilitation.

Autre projet important en 2021 : la transformation du jardin public de la ville. On verra y apparaître, entre autres, une plaine de jeux pour les enfants, un skatepark pour les adolescents près du city stade, un parcours sport nature et sport santé. D’un point de vue plus pratique, des toilettes seront également construites, les allées réaménagées et un kiosque sera aussi installé.

Ensuite, on peut évoquer la restauration à venir de la façade nord de la collégiale, le lancement des études de la maison de l’entraide et de l’insertion, qui prendront la place de l’ancienne fonderie : ce lieu accueillera à terme des associations caritatives. Même chose pour la future maison du tourisme : des études seront lancées. Ce lieu sera installé dans l’ancienne épicerie Tellier rue de Saint-Omer : on pourra y trouver un estaminet, une vente de produits régionaux, des locations de paddle, canoë et pédalo.

Jean-Claude Dissaux a rappelé également qu’une nouvelle gendarmerie était en cours de construction, un projet contenant, entre autre, 24 logements pour les militaires.

X
X