Des pieux pour cultiver les moules de bouchots à Dannes. Une machine pour mettre de la glace sur les produits frais. Des casiers pour pêcher les crustacés. Une poissonnerie-traiteur pour vendre les produits du port de Boulogne… Voilà quelques-uns des 25 projets qui ont été financés par le département du Pas-de-Calais, entre octobre 2019 et décembre 2020. Le conseil départemental avait lancé un appel à projets à la filière pêche pour apporter une aide allant jusqu’à 100 000 euros aux entreprises et entrepreneurs individuels. Au total, ce sont 1,5 millions d’euros d’aide qui ont ainsi été versées.

Il y a quelques mois, le conseil départemental a passé une convention avec la Région des Hauts-de-France pour pouvoir verser une aide économique à la filière pêche. Ecoutez Claude Allan, vice-président du département du Pas-de-Calais :

Le département a également versé une subvention pour permettre l’ouverture de la poissonnerie gourmande, à Capécure. Les détails avec Frédéric Goubel, l’un des associés :

Le département devrait à prochainement renouveler son appel à projets et soutenir d’autres entreprises du port de Boulogne.

X
X