Où en est le contournement de la RD642 ?

30 mars 2023 à 7h00 par Natacha Delmotte

DELTA FM

Les dossiers du contournement de la RD642 avancent. L’assemblée générale de l’Association "Pour la RN42" se tenait en début de semaine. Le département du Nord a pu faire le point sur l’avancée des dossiers.

Où en est-on dans le dossier de contournement de la RD642 ? Cette route relie, entre autre, Arques à Hazebrouck en passant par Renescure ou Ebblinghem. En début de semaine, l’Association Pour la RN42 a tenu son assemblée générale. L’association réunit autour de la table des chefs d’entreprises, des transporteurs ou des collectivités locales pour faire avancer ce dossier.

L’occasion donc de faire le point sur le projet de contournements, qui se constituent de deux parties : l’un entre l’A25 et Strazeele et l’autre entre Arques et Hazebrouck. Et pour ces deux tronçons, les dossiers avancent. Mélodie Warlouzel, présidente de l’association « Pour la RN42 ».

 

Pour le tronçon allant de l’A25 à Strazeele, il reste deux parcelles à acquérir. Une étude sur le risque pyrotechnique doit également avoir lieu, car de nombreux obus non explosés ont été découverts. Enfin, il faut encore trouver un terrain d’environ un hectare pour compenser une zone humide.

Pour la partie Arques-Hazebrouck, les conclusions de l’enquête publique seront rendues début avril. Le département espère commencer les travaux en 2026.