Nouvelle journée de manifestation et de grève contre la réforme des retraites

7 février 2023 à 8h00 par Alice Berthias

DELTA FM
A Saint-Omer, il y avait plus de monde que le 19 janvier.
Crédit : Delta FM

Un nouveau rendez-vous ce mardi dans la rue contre la réforme des retraites : 

Les manifestations : Pas de cortège à St Omer, mais des distributions de tracts aux abords des centres commerciaux. A Boulogne, changement de point de départ pour le rassemblement, ce n’est plus à Capécure, mais devant la CCI sur le quai Gambetta, à 9h30. Même horaire à Calais avec un rendez-vous sur la place d’Armes. Enfin à Dunkerque, c’est à 14h30 place de la Gare, même horaire à Lille, au niveau de la porte de Paris.

Autre action prévue : une opération escargot sur l’A16, sera en début d’après-midi, vers 13h, selon nos confrères de la Voix du Nord. Le mouvement devrait partir de l’échangeur 43 à Calais, avant de se diriger vers Oye-Plage. Dans le même temps, le préfet des Hauts de France a pris un arrêté pour mettre en place des zones de stockage des poids lourds à destination du tunnel sous la Manche, pour désencombrer l’A16 en cas de besoin, au niveau de Ghyvelde, Saint-Folquin et Setques.

Et attention aux perturbations dans les bus. Chez Dk Bus à Dunkerque, les lignes chrono devraient circuler avec un bus toutes les 20 minutes, pas mal de perturbations sur les autres lignes. Les transports scolaires sont aussi concernés. Seules les lignes 17 et 23 ne seront pas impactées. Du côté de Marinéo à Boulogne, les lignes sont aussi perturbées. Les détails sur les sites des compagnies.

Du côté des transports régionaux, là aussi la grève aura un impact sur certains services routiers, notamment en Flandre, sur le réseau Arc-en-Ciel 1. 

Au niveau des trains, il n’y a qu’un TER sur 4 en circulation dans la région et 2 TGV sur 5 sur l'axe Nord.