Ce samedi, la Préfecture du Nord a présenté les nouvelles mesures pour endiguer la progression du coronavirus dans le département. Si les bars doivent bien fermer à 22h, les salles de sport pourront finalement rester ouvertes.

Ce n’est plus un secret pour personne: la situation sanitaire se dégrade dans le Nord. Si seule la métropole de Lille est concernée par un couvre-feu, le reste du département est également concerné par une augmentation des cas de Covid-19. Le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) était ce samedi de 408.6. Le taux de positivité grimpe quant à lui à 16,6%.

Face à ces indicateurs, le Préfet du Nord a décidé de renforcer les mesures dans le Département, à savoir:

  • Fermeture des bars de 22h00 à 6h00 du matin
  • Fermeture des restaurants de 00h30 à 6h00 du matin. Les restaurants devront par ailleurs mettre en place un nouveau protocole sanitaire strict, avec obligation d’afficher à l’entrée du restaurant la capacité d’accueil maximale, et d’inscrire les coordonnées des clients sur un registre. En cas de suspicion de contamination dans l’établissement, les données seront mises à disposition des autorités sanitaires pour la recherche des cas de contact. Elles seront détruites au bout de 14 jours.
    Les restaurants devront également appliquer la règle de 6 personnes maximum par table, et la distance d’un mètre minimum entre les chaises de 2 tables différentes.
  • Obligation du respect de la règle d’un siège sur deux entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis de 6 personnes maximum dans les cinémas, salles de spectacles.
  • Application de la jauge de 4m² par personne dans les centres commerciaux et supermarchés, foires et salons, musées, et zoo.
  • Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, digues, espaces fluviaux, forêts…). Les manifestations revendicatives déclarées en sous-préfecture et les cérémonies funéraires peuvent en revanche se dérouler à plus de 6 personnes. 
  • Interdiction des événements de plus de 1000 personnes. Pour ceux de 1000 et moins : les protocoles sanitaires
    doivent être strictement respectés.
  • Application d’un protocole sanitaire plus strict pour les casinos, salles de jeux, et salles de sport. L’accès aux vestiaires sera par exemple interdit.
X
X