Des commandes plus importantes de matériel pour gagner de l'argent. (© SMITCOM des Flandres)

Delta FM s’intéresse à votre porte-monnaie et à vos poubelles.

La Communauté de communes de Flandre Intérieure vient de voter son budget pour 2021. Bonne nouvelle pour votre portefeuille, les impôts locaux ne vont pas augmenter cette année. La CCFI qui lors de son dernier conseil a voté aussi pour la création d’un grand regroupement de commande en matière de gestion des déchets, des ordures ménagères. Dans les prochains mois, la CCFI travaillera en commun avec d’autres syndicats de traitement de ces déchets, notamment le SMITCOM des Flandres ou encore le SIROM Flandre Nord autour de Wormhout. Le tout pour gagner de l’argent.

Le principe est assez simple. Commander plus pour gagner plus. Ce type de regroupement est de plus en plus fréquent. Ils ont pour vocation à rationaliser les achats en permettant des économies d’échelles. Déjà avec de plus grosses commandes, de conteneurs, de camions, les prix à l’unité sont moins chers, les commandes publiques sont plus économiques. Les villes vont gagner de l’argent à tous les niveaux, sur la gestion des contrats par exemple. Plus besoin d’avoir un contrat pour la CCFI, un contrat pour le SMITCOM des Flandres. Là ce sera le même pour tout le monde.

Des regroupements qui sont assez logiques, parfois des communes voisines n’étaient donc pas gérées par le même syndicat, ce qui pouvait créé des soucis, de circulation, d’organisation. Là tout est bien simple. Dans ce budget 2021, certaines communes voient leur taux d’imposition sur les ordures augmenter ou baisser, il faut harmoniser les taux, la CCFI n’a été créée qu’en 2014. Mais à termes, avec ces économies, les taux devraient baisser pour tout le monde.

 

X
X