Les écoliers de Winnezeele ont planté des arbres. (© Delta FM)

En Flandre Intérieure, c’est parti pour le dispositif “reboise ta Flandre”. C’est un dispositif porté par la CCFI, en partenariat avec l’association Les Jardins du Cygne, le conservatoire botanique de Bailleul ou encore le département du Nord.

Le but : accompagner financièrement les écoles, les communes, les entreprises, les particuliers et les collectivités dans leurs opérations de plantations. Des plantations d’essences locales notamment. Attention, le but n’est pas de créer une immense forêt en Flandre mais de planter des haies, des arbres là où c’est pertinent.

Il s’agit d’un soutien financière pour les particuliers, les agriculteurs, les écoles, les communes ou encore les entreprises qui souhaitent contribuer au reboisement. Elisabeth Boulet, 1ère Vice-Présidente chargée de l’Aménagement Durable du territoire à la CCFI.

Alors certes, reboiser, c’est bien ! Mais attention à ne pas vouloir planter des arbres partout. Thibault Pauwels, chef du service éducation, formation et écocitoyenneté au conservatoire botanique de Bailleul.

Plusieurs opérations de plantations ont été organisées, notamment avec les écoliers de Winnezeele.


X
X