Le multi-accueil et les haltes-garderies itinérantes deviennent également des petites crèches.

Du changement dans les modes de garde de vos enfants du côté des Flandres. Notamment du côté de la CCHF, les Hauts de Flandre. Le RAM, relais des assistantes maternelles, devient le RPE, relais petite enfance. Le service va rester gratuit. Et ce n’est pas juste un nouveau nom. Il s’accompagne de plusieurs nouveautés qui devraient faciliter la vie de tout le monde.

Être une assistante maternelle, nounou pour les intimes, c’est difficile. De gros horaires, un salaire loin d’être proportionnel. D’ailleurs la vocation est en baisse, moins 20% du nombre d’assistantes maternelles ces dernières années sur le territoire de la CCHF. Ce nouveau dispositif doit permettre de mieux les accompagner. Avec un accès facilité à la formation continue, une nouvelle convention collective, plus simple pour tout le monde, notamment pour les fiches de paie. Les nounous devraient être mieux protégées. La CCHF compte 374 assistantes maternelles actuellement.

Concernant toujours le monde de la petite enfance, autre changement, le multi-accueil et les haltes-garderies itinérantes deviennent des petites crèches. Avec un nouveau projet éducatif, une charte d’accueil du jeune enfant davantage ouvert sur l’art, la culture, le développement durable, l’égalité entre les filles et les garçons. 


X
X