© Google Street View

Il s’agit plus précisément d’un giratoire au carrefour des départementales 37 et 37A… entre Terdeghem et Steenvoorde, à proximité du magasin Super U. Ces travaux, engagés par les départements du Nord, doivent débuter ce mercredi. Et on peut dire qu’ils étaient attendus !

Cela fait plusieurs années que l’on parle d’aménager ce carrefour réputé pour sa dangerosité. Chaque année, on constate plusieurs accidents, la plupart sans gravité… mais les élus demandaient des aménagements, expliquant que le manque d’éclairage et la configuration du croisement favorisaient ces collisions. Dans un premier temps, la limitation de vitesse a été revue, baissée à 70km/h. Aujourd’hui, le département du Nord, gestionnaire de ces routes, va plus loin et suit l’avis des élus locaux. C’est un rond-point qui va voir le jour durant les 9 semaines de travaux.
Un chantier qui aura un impact pour les automobilistes jusqu’au début du mois de novembre… puisque environ 9.000 véhicules empruntent la D37 chaque jour. Pas de coupure, mais il y aura par moment des circulations alternées. La D37A sera, elle, à sens unique dans le sens Terdeghem vers Steenvoorde. Et pour éviter de trop grosses perturbations, la pose des enrobées se fera la nuit.
L’accès pour les riverains, commerces et entreprises sera maintenu pendant la durée des travaux.
Le chantier prévu en juillet a été une dernière fois décalé, mais cette semaine, il devrait bel et bien débuter… si la météo le permet.
Le montant des travaux s’élève à 563 110 euros.

Enfin, notez qu’un éclairage sera aussi installé dans le courant du mois d’octobre par le syndicat intercommunal d’énergie des communes de Flandres.

Organisation des travaux
La RD 37 sera ouverte à la circulation. La RD 37A sera en sens unique dans le sens Terdeghem vers Steenvoorde pendant toute la durée des travaux. La pose des enrobés sera réalisée de nuit, sous route barrée. L’accès pour les riverains, commerces et entreprise sera maintenu pendant toute la durée des travaux.

Un itinéraire de déviation sera mis en place :

  • Pour les véhicules légers : dans le sens Steenvoorde vers RD 37, la déviation se fera par la RD 948 (rue de Verdun) et la RD 947 (rue Carnot).
  • Pour les poids-lourds : dans le sens Steenvoorde vers RD 37 via la RD 948 (rue de Cassel), la RD 18A (rue de Verdun), l’avenue de la Bergerie et la RD 947 (rue d’Hondschoote) jusqu’à l’A25 vers Lille. Les PL souhaitant aller vers Dunkerque devront se rendre jusqu’à l’échangeur 13 pour reprendre l’autoroute dans l’autre sens.
X
X