La première pierre de l'unité de méthanisation a été posée vendredi rue de Vieux Berquin, le long de la voie ferrée (© K. Delplace - Delta FM)

Les travaux vont débuter cette semaine pour l’unité de méthanisation d’Hazebrouck. Vous avez peut-être déjà vu un bâtiment se construire rue de Vieux Berquin, le long de la voie ferrée, mais il s’agit uniquement d’un lieu de stockage. Pour l’unité en elle-même, la première pierre a été posée vendredi. Les travaux devraient être terminés pour la fin de l’année. L’unité utilisera des déchets agricoles pour produire du biogaz et donc de l’énergie qui servira notamment à chauffer des équipements publics et des écoles d’Hazebrouck. Ce sont deux agriculteurs de la ville qui sont à l’origine de ce beau projet.

Ce sont surtout des résidus agricoles comme du fumier et du lisier qui alimenteront l’unité puisque ce sont deux agriculteurs qui sont à l’origine du projet. La matière sera humidifiée et chauffée pour produire naturellement du biogaz. 20% de la production sera réutilisée sur place, pour faire tourner l’unité. Tout le reste alimentera le réseau urbain et servira notamment à chauffer des équipements publics et des écoles d’Hazebrouck. Avec ce projet, tout le monde est gagnant donc… Grégory Davy, de la société Naskeo Environnement, qui construit l’unité de méthanisation :

X
X