Un label “Estaminets Flamands” vient d’être créé par Pays de Flandre Tourisme. Il permet d’authentifier les vrais estaminets sur notre territoire, véritables spécificités et pépites locales. Pour l’obtenir, il fallait tout simplement remplir un certain nombre de critères comme la bâtisse, l’accueil, la convivialité, les produits locaux proposés… 50 courriers ont été envoyés aux restaurants du territoire, 17 ont posé leur candidature pour recevoir le label, et 10 l’ont finalement obtenu. Ils sont maintenant reconnaissables grâce à une plaque orange installée sur leur façade. D’autres établissements pourront à nouveau tenter leur chance pour obtenir la mention l’année prochaine.

L’idée de ce label est de bien différencier les vrais estaminets des autres établissements qui prétendent l’être. Et pour ça, il faut désormais remplir une charte, répondre à des critères bien précis. Yves Debruyne, président de Pays de Flandre Tourisme :

Véritable institution en Flandre, “Le Bruegel” à Bergues fait bien évidemment partie des lauréats. Pour Benjamin Blondel, gérant de ce lieu typique et convivial, la mention “Estaminets Flamands” est un plus :

X
X