La CCHF craint pour son avenir économique, son développement. (© CCHF - Communauté de Communes des Hauts de Flandre, illustration)

Les relations se tendent entre Dunkerque et la Flandre…

Nous vous avons déjà parlé sur Delta FM du PLUI des Hauts-de-Flandre. Le plan local d’urbanisme intercommunal, un document très important, c’est lui qui va décider de l’implantation des futurs nouveaux logements, des futurs nouveaux commerces… Le PLUI de la CCHF pour la période 2022-2035 doit se décider en ce moment. Les communes doivent le voter d’ici à la fin de l’année. Ce plan a même fait l’objet d’une enquête publique. La commission d’enquête vient de le valider. Sauf que ça coince apparemment à cause des voisins…

Déjà petit détail technique, mais qui est très important dans ce dossier. Vous avez donc le PLUI. Mais au-dessus vous avez le SCOT, schéma de cohérence territoriale. Et c’est là justement où se pose le problème. Il doit être voté par les élus du Dunkerquois et des Hauts de Flandre puisque c’est le SCOT Flandre-Dunkerque. La CCHF souhaitait un développement de 334 ha, après discussion les maires Flamands ont accepté de revoir la jauge à 299 ha, avec notamment une extension de la zone de la Croix Rouge, la Croix Rouge C, la grande zone économique de la CCHF, à 20 ha.

Sauf que le SCOT, où les élus de la CUD sont majoritaires, a été voté avec une Croix Rouge C à 10 ha. Pour gagner de l’argent, les impôts locaux, la CCHF rappelle que cette extension est primordiale pour elle, son Président André Figoureux précise qu’il a déjà fait des efforts, à la base lui voulait 30 ha. Ce SCOT ne laisse que très peu de place pour l’arrivée de nouvelles entreprises sur la Flandre, difficile également pour celles déjà là de se développer. C’est trop restrictif. Du coup, des recours sont lancés, notamment au Tribunal Administratif de Lille, pour le dénoncer. Alors ça couvait depuis quelques mois maintenant c’est public, c’est compliqué entre la Communauté urbaine et les Hauts-de-Flandre. Contacté par Delta FM, la CUD ne souhaite pas communiquer sur ce dossier.

 


X
X