Emilie Ducourant fera face à Pierrick Bertheloot. (© deltafm)

C’est un duel entre Emilie Ducourant (NUPES) et Pierrick Berteloot que les électeurs de la circonscription flamande ont décidé d’envoyer au second tour. Une demi surprise sur un territoire où la droite et le centre partaient totalement divisés. 

4 candidats divers-droite, un candidat LR, 2 candidats divers centre, un candidat Ensemble, 5 maires, un ancien maire de Bailleul, bref, une belle foire d’empoigne et au total 14 candidats dans cette circonscription regroupant notamment Cassel, Bailleul et Hazebrouck.

Face à cette division, le candidat RN Pierrick Berteloot l’emporte largement avec plus de 26% des suffrages et plus de 12 000 électeurs. Il devance la candidate de l’union de la Gauche, Emilie Ducourant, 20,16%, qui confiait à Delta FM la semaine dernière vouloir profiter de cette division pour atteindre le second tour, c’est donc le cas. Cette dernière emporte notamment la ville de Bailleul avec plus de 24% alors que le RN termine en tête à Hazebrouck avec 26% des suffrages ou encore à Blaringhem et Strazeele.

En troisième position, c’est le coup de massue pour Claude Nicolet. Le dunkerquois, accusé de parachutage dans les Flandres par ses adversaires, termine sur le podium mais ne sera pas au second tour. Le candidat Ensemble, de la majorité présidentielle, recueille un peu plus de 18% des suffrages et sa victoire à Méteren n’aura pas suffi.

Le maire d’Oxelaëre, Stéphane Dieusart, prend la 4e place avec un peu plus de 10% des suffrages exprimés.

Un électeur sur deux ne s’est pas déplacé dans cette circonscription. Second tour ce dimanche avec une émission spéciale sur Delta FM à partir de 20h.

 

 


X
X