Comment s’organise le salage des routes ? L'exemple en Flandre

2 décembre 2021 à 13h38 par Natacha Delmotte

DELTA FM
On compte quatre centres opérationnels dans le département du Nord.
Crédit : Delta FM

Chaque hiver, le salage des routes est un enjeu essentiel pour permettre aux automobilistes de circuler en toute sécurité. Un dispositif qui s’anticipe plusieurs mois à l'avance.

Dès l’été, il faut s’organiser et former les agents pour être prêt dès que nécessaire. Pendant l’hiver, lorsque la météo l’impose, des agents sont de permanence pendant la nuit pour surveiller l’état des routes, ainsi que des patrouilleurs. Ce sont les permanents qui décident ou non d’envoyer les saleuses sur les routes. 

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnait ce dispositif ? Qui prenait la décision d’envoyer les saleuses sur les routes ? A quelle heure ? Le département du Nord nous a ouvert les portes de son dispositif de surveillance en Flandre, situé à Worhmout.

Dans le département du Nord, on compte trois centres opérationnels en plus de celui de Wormhout : dans l’Avesnois, le Cambresis et dans le Pévèle-Hainaut.