Reportés à cause de la crise sanitaire, les animations débutent ce vendredi. (© Ville de Bailleul, archives)

Le carnaval rattrape son retard du côté des Flandres… La saison 2022 du carnaval encore une fois n’a pas été une saison comme les autres, à cause de la crise sanitaire. Le carnaval de Bailleul d’habitude a lieu en Février. Et bien cette fois, il a lieu… ce week-end. Coup d’envoi des animations ce vendredi soir.

Si à Dunkerque on parle des Trois Joyeuses, à Bailleul c’est quasiment une semaine de fête pour le carnaval avec notamment la sortie de Gargantua ce vendredi. Le géant qui se languissait de se balader depuis des années. Cinq jours de festivités, avec le grand cortège carnavalesque de dimanche, un défilé dans le centre-ville à partir de 14h.

Et comme souvent avec le carnaval, il y en a pour tout le monde. Pour les pieux, avec une messe carnavalesque samedi soir, à l’Église Saint-Vaast. Pour les enfants, avec le carnaval enfantin lundi, à partir de 14h30. Pour les plus créatifs, concours de masque lundi soir, avec ensuite de l’ambiance dans les cafés. Et comme c’est la tradition, le carnaval se terminera mardi avec un nouveau cortège.

Si vous avez perdu les habitudes du carnaval Flamand, vous allez vite les retrouver, les parcours ne bougent pas. Ce qui ne change pas également, c’est la générosité des carnavaleux, les fonds récoltés durant ce grand week-end vont servir à financer les autres éditions et à aider à la confection de colis pour les aines. Une nouveauté quand même, si vous aimez la bière du géant, deux nouvelles recettes vous sont proposées. Ce qui fera trois bières du géant à déguster jusqu’à mardi.

 


X
X