UN projet qui ne coûterait pas grand chose à la CCFI. (© Delta FM (Archives))

La Belgique et la France n’ont jamais été aussi près…

Et bientôt, nos deux pays le seront encore plus. Une expérimentation de ligne de bus entre la Flandre Française et la Flandre Belge est dans les cartons depuis plusieurs années, une ligne entre le centre-ville d’Hazebrouck et le centre-ville de Poperinge. La Communauté de Communes de Flandre Intérieure vient de valider ce projet. Une expérience qui en plus ne coûterait quasiment rien à la CCFI.

C’est la Région Flamande de Belgique qui souhaite en fait mener cette expérimentation, une création de ligne entre Hazebrouck et Poperinge. Et la bonne nouvelle c’est que le Gouvernement Flamand dispose d’une belle enveloppe pour assurer 100% du financement de ce projet, qui doit durer minimum un an, pour voir si ça fonctionne. Pas besoin de gros travaux pour mener l’expérience, la Belgique s’appuie sur ce qui existe déjà, ce serait une extension des lignes gérées par l’opérateur Belge De Lijn. Un trajet direct entre le centre-ville d’Hazebrouck et celui de Poperinge.

La Belgique n’est pas le père Noël, c’est aussi un petit peu intéressé, ça permettrait à nos voisins de se greffer sur le réseau TGV Français, via la gare d’Hazebrouck.  Et si ça ne coûte rien à la CCFI, la communauté s’engage quand même à faire faire de gros efforts au niveau de la communication par exemple, pour promouvoir ce service.

Ce serait sept jours sur sept, avec sept allers/retours par jour, mais ça pourrait vite évoluer en fonction de la fréquentation.  Difficile de donner une date exacte du début de cette expérience, du fait du contexte sanitaire. Normalement elle doit démarrer avant cet été.

 

X
X