Effondrement de deux immeubles à Lille : une personne portée disparue

12 novembre 2022 à 17h16 par Alice Berthias

DELTA FM
Les secours sont toujours activement mobilisés à la recherche d'une potentielle victime
Crédit : SDIS 59

Après l'effondrement de deux immeubles dans le centre-ville de Lille ce samedi matin, on fait le point sur ce que l'on sait. 

Ce qu'il s'est passé : vers 9h15 ce samedi matin, deux immeubles mitoyens de trois étages se sont effondrés rue Pierre Mauroy à Lille, juste à côté de la Grand'Place. Quelques heures avant, dans la nuit, un des bâtiments avait été évacué après le signalement d'un jeune homme, qui avaient repéré des anomalies, et des signes de danger. L'un des immeubles semblait vide. Les images sont impressionnantes.

Le bilan : une cinquantaine d'engins de secours étaient mobilisés en début d'après-midi. Une personne légèrement blessée a été sortie des décombres par les secours vers 14h, il s'agit d'un homme de 75 ans. Les secours qui soupçonnent fortement la présence d'un homme, un médecin, sous les gravats... Ils sont mobilisés pour tenter de le localiser, mais l'opération est dangereuse et délicate. 

La cause : le parquet de Lille a ouvert une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui". Plusieurs pistes sont évoquées depuis ce matin, a priori l'hypothèse de la fuite de gaz serait écartée.