Vers une abstention record dans la 13e circonscription ?

Publié : 16 juin 2022 à 12h36 par Bastien Ducrocq

DELTA FM
Crédit : MinistÚre de l'Intérieur

Les Ă©lecteurs de Dunkerque-centre, Grande-Synthe ou encore Cappelle la Grande et Coudekerque-Branche ont placĂ© Christine Decodts pour la majoritĂ© PrĂ©sidentielle, et Yohan Duval pour le RN au second tour ce dimanche. Un scrutin marquĂ© par une forte abstention, malgrĂ© l’enjeu et la mobilisation des Ă©lus locaux. 

En 2017 dĂ©jĂ , l’abstention avait marquĂ© les esprits : 43% des Ă©lecteurs avaient placĂ© Philippe Eymery (RN) et Christian Hutin (Divers gauche) en tĂȘte pour un duel qui n’avait mobilisĂ© que 39% des 89 000 inscrits au second tour. Un scrutin largement remportĂ© par le dĂ©putĂ© sortant Christian Hutin avec plus de 63% des suffrages.

Le rassemblement national est Ă  nouveau prĂ©sent au second tour, emmenĂ© par Yohan Duval, mais cette fois-ci, il est devancĂ© par Christine Decodts, candidate Ensemble soutenue par l’intĂ©gralitĂ© des maires de l’agglomĂ©ration, et qui a pour supplĂ©ant
 Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque et PrĂ©sident de la CUD. La PrĂ©sidente d’Entreprendre Ensemble possĂšde un matelas de 800 voix d’avance et a recueilli plus de 11 3000 voix contre 10 500 pour son adversaire, dans un scrutin qui a vu se mobiliser 41% des Ă©lecteurs, c’est 2 points de moins qu’au premier tour de 2017.

L’abstention devrait donc encore marquer les esprits, notamment Ă  Grande-Synthe qui a plĂ©biscitĂ© le candidat Ă©liminĂ© de la NUPES, Damien Lacroix, qui frĂŽlait les 38% dimanche dernier. Christine Decodts partira favorite mĂȘme si le duel s’annonce plus serrĂ© qu’en 2017, Yohann Duval pouvant notamment bĂ©nĂ©ficier du report des voix de ReconquĂȘte et d’une partie des LR. Christine Decodts comptera de son cĂŽtĂ© sur le rejet du RN pour attirer une partie des Ă©lecteurs de la NUPES.

Le second tour a donc lieu dimanche avec une émission spéciale à suivre dÚs 20h sur Delta FM.

Â