Une quarantaine de femmes partent à la découverte de l'industrie... en bus

19 septembre 2023 à 17h49 par Gilles Senicourt

DELTA FM

Ce lundi soir, la Mission Locale des Rives de l'Aa et de la Colme a lancé une initiative originale visant à sensibiliser un public exclusivement féminin aux opportunités qu'offre l'industrie dans la région de Dunkerque.

Cette semaine de découverte des industries du Dunkerquois, baptisée "Femme et Industries," représente un coup de force pour mobiliser à la fois les entreprises locales et les femmes en quête de nouvelles opportunités professionnelles. Pas moins de 36 représentantes* d'entreprises et de centres de formation ont répondu à l'appel, se donnant rendez-vous dans les salons de l'Hôtel du Beffroi de Gravelines. Elles ont pu rencontrer des dizaines de jeunes femmes intéressées par les métiers de l'industrie. Ces dernières ont aussi assisté un défilé de mode pour le moins original, mettant en scène des tenues de travail. Elles ont par ailleurs reçu des kits complets de sécurité, offerts à l'ensemble des participantes. De plus, elles ont eu l'occasion de rencontrer Gaele Probst, représentante du mouvement "Elles Bougent," une association qui promeut les métiers techniques et l'ingénierie auprès des collégiennes et lycéennes en France et à l'international.

L'enjeu est colossal : avec environ 16 000 postes à pourvoir dans les années à venir

La région ne dispose pas actuellement de suffisamment de main-d'œuvre qualifiée pour répondre à la demande grandissante. Dans un secteur où la main-d'œuvre masculine prédomine, cette opération indispensable vise à attirer les femmes et à démontrer qu'elles ont toute leur place dans l'industrie de demain.

Pour ce faire, l'équipe "féminine" de la mission locale, a mis les bouchées doubles. Pendant toute une semaine, une quarantaine de femmes partiront à la découverte des centres de formation, des entreprises et des métiers de l'industrie. Elles auront également l'opportunité de participer à divers ateliers. Au total, près de 10 actions seront menées pour les immerger dans le monde industriel.

Un bus spécialement décoré aux couleurs de l'opération "Femme et Industries"

Grâce à un partenariat avec Keolis Flandre Maritime et son représentant Guillaume Morchoisne, un bus a été affrété et customisé pour faciliter leurs déplacements et marqué les esprits. Il constitue un support de communication incontournable et traversera bons nombres de villes et village du Dunkerquois et de la Flandre.

*À ce jour, de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour soutenir cette initiative, dont Onhexa, Randstad, Aluminium Dunkerque, Crit, Alliance Emploi, Geiq MI, AFPI, Adecco, CNAM, Clarebout, CNPE Gravelines, Campus des Métiers et des Qualifications, Université du Littoral, CFA Jean Bosco, IS Groupe, Fruidor, ADF Nucléaire, Société CBase, Ega Pro CNPE, Greta, Métiers Partagés, Groupe Leader, STO, Morgan Services, Supplay, Synergie, Triangle, Manpower et RC Intérim.

Ces entreprises engagées sont la preuve que l'industrie locale reconnaît la nécessité de diversifier sa main-d'œuvre et de promouvoir l'égalité des chances entre les genres. La semaine "Femme et Industries" s'annonce comme une étape cruciale dans cette démarche, offrant aux femmes l'opportunité de découvrir un secteur prometteur et en pleine expansion, contribuant ainsi à sa croissance. 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous former, postuler, la mission locale répond à vos questions et vous reçoit dans ses locaux de Bourbourg, Gravelines, Loon Plage, Bergues.  Tel : 03 28 22 21 03.