Une journée de mobilisation et des perturbations dans le Dunkerquois
7 mars 2023 à 7h08 par Bastien Ducrocq
Vous le savez, les syndicats espèrent un tournant dans la mobilisation contre la réforme des retraites, ce mardi. De nombreux secteurs d’activités sont concernés et des perturbations sont attendues. Tour d’horizon, dans le Dunkerquois.
On commence avec les transports et la SNCF où le mouvement se durcit. Quasiment tout le trafic sera à l’arrêt ce mardi avec 1 TER sur 10 et 1 TGV sur 5 en circulation. Les cheminots dunkerquois se rassembleront ce matin au Fret de Grande-Synthe.
Chez DK’Bus aussi, des perturbations sont à prévoir, la forte mobilisation générale ne devrait pas épargner le réseau de transports du Dunkerquois, vous découvrez l’état du trafic en temps réel sur les applications et le site de Dk’Bus.
Industrie, transports, Port de Dunkerque, de nombreux secteurs impactés
Dans les autres secteurs, des appels à la grève ont été lancés avec grosse mobilisation de l’Industrie : les accès à Gravelines vont être très compliqués toute la matinée avec des rassemblements des salariés de la Centrale Nucléaire et d’Aluminium Dunkerque, rejoints par ceux du Terminal Méthanier. Chez Arcelor, les syndicats annonçaient hier soir une mobilisation supérieure à d’habitude. Un rassemblement est prévu en fin de matinée devant le site de Dunkerque. D’autres sites seront concernés par des actions coup de poing comme chez Minakem ou au Port de Dunkerque où les syndicats appellent à une opération « Port Mort » aujourd’hui et demain. La raffinerie des Flandres, à Mardyck, devrait être quasiment à l'arrêt ce mardi.
A la prison de Dunkerque, les agents se rassemblent une partie de la matinée, symboliquement, car on le rappelle, ils n’ont pas le droit de faire grève.
A l'éducation nationale, le mouvement devrait également rencontrer un franc succès ce mardi.
Enfin on vous rappelle qu’un cortège s’élancera à 14h30 du parvis de la gare pour le traditionnel défilé dans les rues de la Cité de Jean Bart.