Un syndicaliste jugé ce mercredi pour coups et blessures sur des policiers

10 mai 2023 à 7h00 par Bastien Ducrocq

DELTA FM
Un cheminot sera jugé ce mercredi pour des violences sur des policiers.
Crédit : Delta FM

Le 23 mars dernier, le cortège d’opposants à la réforme des retraites s’arrête face à la Sous-Préfecture de Dunkerque, et des violences sur les forces de l’ordre sont constatées. Un syndicaliste est aujourd’hui poursuivi devant la Justice.

Ce jour-là, contrairement aux dizaines de cortèges précédents, la situation tourne au vinaigre entre les forces de l’ordre et quelques syndicalistes. Les projectiles fusent comme les insultes et des violences sont exercées contre des policiers. Un peu de grabuge, mais loin de ce qu’on peut observer à Paris, par exemple. Pourtant, quelques heures plus tard, un cheminot, syndiqué CGT, est interpellé et placé en garde à vue puis sous contrôle judiciaire. Il lui est reproché des violences sur 14 policiers, ce qui interpelle son syndicat.

Un appel au rassemblement lancé par l'Union Locale de Dunkerque

Comment un homme seul aurait pu exercer des violences sur autant de policiers, en même temps ? L’union locale dénonce d’ailleurs une présence policière démesurée lors de cette manifestation, alors que les précédents cortèges s’étaient déroulés dans le calme. Le syndicat poursuit en dénonçant une arrestation injuste, et appelle d’ailleurs ses militants au rassemblement à 13h30 ce mercredi place de la Gare pour soutenir leur collègue qui fera face aux juges.