Le Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque Patrice Vergriete a présenté ce matin le dispositif qui vise à préparer le déconfinement dans le Dunkerquois. Les habitants sont invités à faire leurs propositions.

« Il faut redéfinir nos règles de vie collective » a prévenu Patrice Vergriete. L’idée, c’est donc de s’y préparer dès maintenant. La CUD a mis en place une plateforme en ligne pour expliquer les règles à suivre sur 9 thématiques: s’oxygéner, faire son marché, faire du sport, aller à l’école, se déplacer, se connecter, se divertir, s’engager localement, et changer la vie. Les Dunkerquois pourront s’y connecter dès lundi à 9h à l’adresse vivre-ensemble-apres.com (le site est pour l’instant inaccessible, il sera mis en ligne lundi)

En cliquant sur chaque thème, l’internaute obtient un résumé, et un exemple d’idée. « Quand on clique sur la thématique s’oxygéner, l’exemple donné est de diviser la digue en 2, comme une voirie, pour éviter les contacts entre les personnes. L’objectif n’est pas de commenter cette proposition, mais de soumettre d’autres idées » rappelle Patrice Vergriete. Pour ceux qui n’ont pas internet, il sera possible de faire remonter ses propositions sur papier libre, ou via un formulaire disponible dans les pages de La Voix du Nord et du Phare Dunkerquois.

Les propositions pourront être faites du 27 avril au 3 mai. Une fois toutes les idées rassemblées, « ce sera le moment des arbitrages » indique le Président de la CUD. Une réunion entre les maires de l’agglomération est prévue le 5 mai, et les règles seront dévoilées le 6 ou le 7 mai lors d’une conférence de presse.

X
X