Le débat public autour du projet de parc éolien rend ses premières conclusions. (© Deltafm)

C’est une étape supplémentaire qui vient d’être franchie dans le projet d’implantation d’un parc éolien au large de Dunkerque. La commission organisatrice du débat public a réalisé un bilan. 

Dans l’impossibilité d’organiser des réunions publiques régulières, tout s’est quasiment joué sur internet mais les habitants du Dunkerquois ont répondu présent. Au total, 1000 personnes ont participé, de plusieurs manières au débat, 8000 visites ont été enregistrées sur le site et près de 150 questions ont été posées autour de ce projet qui divise dans l’agglomération. La commission a d’abord salué la qualité des questions posées et a remis des préconisations, notamment aux maîtres d’ouvrage : le consortium éoliennes en mer de Dunkerque et RTE.

Décision des maîtres d’ouvrage attendue à la mi-mai

Ces derniers devront y répondre en adaptant leur projet. Les points sensibles soulevés portent bien sûr sur l’impact du site sur la faune, l’activité économique, la pêche l’emploi et le tourisme. Autre grande source d’inquiétude : la crainte de voir se dresser ces immenses éoliennes au large de Malo, qui défigureraient le littoral dunkerquois. Une étude d’impact complète devrait intervenir dans les semaines qui viennent. les maîtres d’ouvrage ont jusqu’à mi-mai pour décider, ou non, de poursuivre le projet, mais la concertation ne s’arrêtera pas là. Si le projet se poursuit, une grande enquête publique sera organisée sur le territoire de la CUD. Notez que le collectif “Vent Debout”, opposé au projet, réclame une consultation citoyenne. Nos voisins belges, pour certains opposés, ont également pris part au débat.

Un débat marqué, forcément, par la crise sanitaire. 

X
X