Un incendie chez Versalis, l'usine pétrochimique à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre
10 décembre 2022 à 10h26 par Jérôme Noël
Un incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi, à l'usine Versalis de Mardyck. D'importants moyens de secours ont été déployés, le site étant classé Seveso.
Il était environ 22h50 lorsque les premières flammes sont apparues sur l'unité de vapocraqueurs. Ces installations, qui permettent de chauffer diverses charges issues de la distillation du pétrole pour obtenir des composés essentiels pour l'industrie du plastique, étaient en phase de reconditionnement après trois mois de travaux.
Le site étant classé Seveso seuil haut, d'importants moyens ont été déclenchés. Les pompiers du site sont rapidement intervenus, avec le soutien de plusieurs casernes du Dunkerquois. "Nous avons identifié et isolé la source. Il s'agissait d'une fuite d'huile qui s'est enflammée pour une raison inconnue, indique Thierry Pellerin, directeur du site. "Il n'y a pas eu d'explosion, seulement des détonations" précise le dirigeant. Au total, il aura fallu 1h45 pour venir à bout de l'incendie, qui n'a fait aucune victime.
Ce samedi matin, les équipes étaient encore sur site pour mesurer les conséquences du sinistre. "Quand vous avez une charpente métallique et des câbles qui brûlent pendant 1h45, vous imaginez bien que les dégâts sont importants" annonce d'ores et déjà le directeur, sans pour autant être en mesure de chiffrer le préjudice.
Encore sonnés par l'événement, les équipes vont désormais procéder au nettoyage. "L'activité est arrêtée, il n'y a plus du tout de production" indique Thierry Pellerin. Aucun chômage technique n'a été décrété, les salariés du site étant mobilisés sur d'autres opérations.