Un plan pour éviter que Bray-Dunes et Dunkerque ne se retrouvent les pieds dans l'eau... (© Ville de Dunkerque, illustration)

Bray-Dunes et Dunkerque vont-elles se retrouver les pieds dans l’eau ? Un plan de prévention est dans les cartons.

Un PPRL, plan de prévention des risques littoraux, qui fait peur à beaucoup, il pourrait obliger certains propriétaires à faire des travaux pour se protéger de la montée des eaux, nous allons y revenir. Ce plan n’est pas encore établi. Il fait l’objet d’une enquête publique avant justement d’être édicté pour les communes de Bray-Dunes et Dunkerque, une enquête débutée le 18 octobre et qui se termine le 19 novembre.

Ce plan de prévention est réalisé par le Préfet, en accord avec les élus locaux même si c’est lui qui a le dernier mot. Il va édicter tout un ensemble de mesures à prendre, des réalisations à faire ou à ne pas faire, c’est souvent le problème, pour éviter les risques liés aux événements climatiques. Il se fonde sur un événement qui a une chance sur cent de se produire chaque année. Il est fait ce PPRL sur les zones à risques, notamment le littoral, à cause du réchauffement climatique, pour éviter que les habitants de Bray-Dunes et Dunkerque ne se retrouvent les pieds et surtout les habitations dans l’eau.

Il encadre le développement urbain, pour ne pas augmenter la vulnérabilité des personnes et des biens établie dans des zones inondables. Souvent, le schéma choisi c’est « on peut refaire ce qui existe déjà, mais on ne peut pas créer, surtout des établissements sensibles comme une crèche ou un EHPAD ». Les propriétaires, suivant ce que donne cette enquête publique, pourraient être amenés à faire des travaux, qui devraient être finançables via un fond de prévention des risques majeurs.

La Préfecture qui précise que si les deux communes font l’objet de ce projet de plan, c’est parce qu’elles sont situées à des altitudes très basses. De terribles tempêtes en 1949 et 1953 avaient carrément entraîné la rupture de la digue des Alliés. Une protection renforcée depuis.

Si vous voulez en savoir plus sur ce plan, rendez-vous à la mairie de Bray-Dunes, la mairie de Dunkerque, ou à la sous-préfecture. D’autres détails sur ce document de la Préfecture.

X
X