Les travaux d’implantation seront terminés à la fin de l’année et la production pourra démarrer dans la foulée

L’entreprise irlandaise Ecocem est en cours d’installation sur le site d’Arcelor Mittal. Les co-produits du site d’Arcelor, ce qu’il reste après la fabrication d’acier, seront transformés en ciment par Ecocem. Sa fabrication émet 40 fois moins de CO2 que pour un ciment classique et ses vertus commencent à être reconnues internationalement. Avec son premier broyeur, la société irlandaise embauche 35 personnes. Un chiffre qui pourrait gonfler avec l’arrivée d’un second broyeur.

Ecocem fabrique du ciment écologique, à base de laitiers. Rien à voir avec le lait que nous consommons tous les jours, il s’agit là de co-produits, ce qu’il reste, après la fabrication d’acier chez Arcelor. Une fois transformé, ce laitier qui prend l’aspect d’une poudre blanche a des vertus semblables au ciment. Michel Pigeat, PDG d’Ecocem France :

Le laitier sorti des hauts fourneaux d’Arcelor sera donc acheminé à quelques centaines de mètres, sur le site d’Ecocem, pour y être transformé. Dans un premier temps, le groupe compte produire 700 000 tonnes de ciment écologique par an. Une belle opportunité de valoriser les co-produits pour Philippe Valette, directeur du site dunkerquois d’Arcelor :

X
X