Relaxe générale dans l'affaire du cambriolage d'une mamie
11 janvier 2023 à 23h13 par Bastien Ducrocq
C'est une affaire rocambolesque qui était examinée ce mercredi devant le tribunal de Dunkerque. 4 personnes étaient jugées pour le cambriolage d'une octogénaire, à Loon-Plage. Les chiffres donnent le tournis : Des centaines de milliers d'euros, des diamants, des bijoux. Des faits que les prévenus ont nié en bloc durant toute l'audience.
Que s'est-il passé le 22 juillet 2022 à Loon-Plage ? Ce jour-là, Rolande, 85 ans, reçoit un coup de fil urgent de la poste, lui demandant de se rendre urgemment au bureau, récupérer un recommandé. Pendant ce temps, deux individus pénètrent dans son domicile et dérobent le contenu d'une vieille gazinière : 395 000 euros en liquide, et des bijoux, fruits de la vente de plusieurs biens immobiliers, le tout destiné à ses enfants et petits-enfants. Il semblerait qu'elle espérait échapper aux frais de succession en gardant l'argent à son domicile.
Sur le banc des prévenus, quatre individus originaires du bassin minier, dont deux entrepreneurs, intervenus sur la toiture de l'octogénaire. Après plusieurs passages au domicile de la victime les semaines précédentes, ils étaient accusés d’avoir flairé le bon coup. Pendant toute l'audience, ils ont clamé leur bonne foi, malgré le bornage des téléphones, la présence de leur véhicule sur place le jour des faits, l’argent liquide, les montres de luxes saisies chez eux et les donations de dizaines de milliers d'euros à ses enfants, en ce qui concerne le principal prévenu qui comparaissait détenu.
"Tout est justifié, je peux tout prouver", indiquait l’auto-entrepreneur aux revenus tellement variables, qu’ils interpellent. Les explications étaient tantôt assurées, tantôt confuses, mais elles ont suffi à mettre le doute auprès du tribunal qui relaxe les 4 prévenus, malgré les lourdes réquisitions du parquet.
Le parquet qui devrait faire appel, tout comme la victime.