Des centaines de milliers d’euros dérobés à une octogénaire

28 novembre 2022 à 8h00 par Bastien Ducrocq

DELTA FM

Les affaires de cambriolages sont très nombreuses à être examinées chaque année devant les juridictions de proximité. Mais celle jugée la semaine dernière à Dunkerque, restera dans les annales.

Cela aurait pu être l’affaire du siècle pour les malfrats. En juillet dernier, ces membres de la communauté des gens du voyage s’introduisent chez une octogénaire de Loon-Plage, prétextant des problèmes de toiture. Une fois les travaux, qui n’en ont que le nom, ces derniers réclament le versement d’une somme en liquide. La vieille dame s’exécute et se rend dans son cellier et règle l’addition salée avec plusieurs centaines d’euros.

400 000 euros en liquide, des bijoux, des diamants, des pièces d'or... 

Le stratagème des voleurs ne s’arrête pas là… sachant que leur victime dispose d’argent liquide, ils s’introduisent chez elle dès le lendemain, en son absence et découvre plus de 400 000 euros en liquide, des bijoux, des diamants et des pièces d’or. Un trésor considérable qui leur permettra de vivre la grande vie jusqu’en milieu de semaine dernière où l’enquête policière aboutit, dans un campement à Hulluch, dans le bassin minier. Ils sont arrêtés, l’un d’entre eux est placé en détention provisoire et toutes les personnes interpellées seront poursuivies et jugées le 11 janvier prochain. Les malfaiteurs s’apprêtaient, d’après nos confrères de la Voix du Nord, à s’envoler vers une destination exotique.

Toujours d’après nos confrères de la Voix du Nord, la victime était en mesure de justifier la provenance de l’intégralité de l’argent et des biens dérobés.