De bons taux d'élucidation en 2021. (© Delta FM, archives)

Encore une année chargée pour la Justice dans le Nord. Le Tribunal de Dunkerque s’occupe de rendre la Justice dans le Dunkerquois et dans les Flandres. Le bilan de son année 2021 vient d’être fait. Une année avec encore beaucoup d’affaire à traiter. Le tout avec des moyens humains pas toujours suffisants…

En matière pénal, encore beaucoup de travail pour le Tribunal de Dunkerque l’an passé, avec 1336 jugements de rendus, 51 de plus qu’en 2019, année de référence, 2020 c’était le début du covid avec le confinement strict. Sur le civil, moins d’affaires gérées mais la bonne nouvelle c’est que ces affaires ont été traitées plus rapidement, quelques mois de gagnés. Le Président du Tribunal et le Procureur se satisfont aussi du bon travail avec les avocats, avec les Forces de l’Ordre, avec du coup des taux d’élucidations très élevés, notamment dans les flagrances, les flagrants délits.

En 2022, les priorités, du Tribunal seront la lutte contre les violences conjugales, y compris au sein des familles. De plus en plus de cas sont instruits. Lutte contre les atteintes aux représentants de l’état, les gendarmes, les policiers, pompiers, les élus, de plus en plus nombreuses. Justice des enfants également, de gros efforts sont déjà faits depuis quelques semaines avec l’entrée en vigueur fin 2021 du nouveau code de la justice pénal des mineurs

Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes malgré tout du côté de l’institution. Le tribunal de Dunkerque, ses dirigeants en tout cas, demande des moyens supplémentaires, notamment humains, ils regrettent aussi la place assez faible de la Justice dans le début de cette campagne présidentielle.


X
X