Les mouvements prévus demain dans le Dunkerquois contre la réforme des retraites

14 mars 2023 à 17h32 par Cyril Frémin

DELTA FM
Crédit : CGT Dunkerque, illustration

Contre la réforme des retraites, nouvelle journée de mobilisation ce mercredi, jour décisif puisque la commission mixte paritaire de l’Assemblée Nationale et du Sénat doit entériner le texte ce mercredi avant un vote final à l’Assemblée. Une manifestation partira à 14h30 de la Place de la Gare à Dunkerque…. Et à côté, la mobilisation continue dans le dunkerquois.

Et elle pourrait se durcir, face à la détermination du gouvernement. C’est en tout cas le souhait des syndicats. Les sites de DK6, du terminal méthanier, et de la centrale ont voté la reconduction du mouvement. Jusqu’à quand ? "Jusqu’au retrait de la réforme", scandent les syndicats. Ils annoncent pour ce mercredi, une baisse de charges chez DK6 mais aussi à la centrale, où ils veulent continuer à stopper les opérations de maintenance sur le réacteur numéro 1. La CGT évoque également des actions plus ciblées dans la région : comme des radars coupés ou la mise en gratuité de l’électricité dans certains commerces en situation de précarité énergétique.

La grève se poursuit dans les transports : perturbations à la SNCF, avec moins de TER dans les Hauts-de-France, mais aussi chez DK bus et chez Thys, le transporteur scolaire. Les commerçants dunkerquois sont aussi appelés à baisser le rideau en signe de soutien.

Des blocages sont prévus aux entrées sur l’A26 dans l’audomarois, les camions et les voitures ne pourront pas rentrer sur l’autoroute au niveau de Zouafques, Setques et Thérouanne.