Le dispositif a été annoncé mardi, la Communauté Urbaine de Dunkerque lance un plan d’aide à l’acquisition d’un vélo avec un forfait de 80 ou 150 euros. Le président de la CUD déclarait lors d’un point presse : « Pour vous déplacer, nous souhaitons d’abord vous encourager à marcher et à prendre le vélo, deux modes qui permettent de respecter à la fois les gestes barrières et l’environnement. Je demande plus particulièrement aux collégiens et aux lycéens de se déplacer de manière privilégiée à vélo ou à pied ».
- Quelles sont les modalités pour bénéficier de cette aide exceptionnelle ouverte aux habitants de l’agglomération dunkerquoise ?
-
- Cette offre est proposée du 11 mai au 31 décembre 2020. Elle s’applique à l’achat de tous types de vélo neuf (classique, pliant, électrique, cargo…) et elle est accordée aux habitants du territoire de la CUD, à raison d’une aide par personne, à partir de 11 ans.
- L’achat se fera obligatoirement chez un commerçant situé sur le périmètre de la CUD et son acquéreur devra s’engager à utiliser le vélo pour ses déplacements quotidiens (conditions complètes contenues dans le dossier de demande d’aide).
- L’aide sera allouée sous la forme d’un forfait :
- de 80 euros, pour tous quel que soit le niveau de ressources et dans la limite maximale de 100% du prix du vélo.
- De 150 euros pour les personnes à faibles ressources (bénéficiaires du RSA, de l’ASS) et sous réserve que le cumul des aides existantes ne dépasse pas le prix d’achat du vélo.
- Les démarches et les modalités d’achats :
-
- Dès lundi 11 mai, le dossier sera à retirer à la CUD ou par téléchargement sur le site web de la CUD (www.communaute-urbaine-dunkerque.fr) et sur www.vivre-ensemble-apres.com. Il sera ensuite disponible auprès des accueils des mairies ou chez les commerçants qui accepteront de le diffuser.
- Le dossier complété devra être déposé ou envoyé à la CUD avec une copie de la facture.
- La CUD versera directement la participation financière sur le compte de l’habitant.