La CPAM Flandres généralise le rendez vous téléphonique avant tout rendez-vous physique entre un agent et un assuré. Pendant le confinement, c’est par téléphone que la sécurité sociale a pu maintenir ses services, et il a été constaté que 7 fois sur 10, un simple appel a permis de régler un dossier. Le déplacement n’est pas indispensable et pour développer les démarches en ligne, la CPAM installe des formations personnalisées pour les assurés.

Pendant le confinement, le téléphone a permis à la CPAM de garder le lien avec les assurés. Le bilan de cette réorganisation, dans l’urgence, est satisfaisant, alors autant maintenir ces nouveaux services. Stéphane Pierron, le directeur adjoint :

Le mieux étant de ne pas avoir besoin de venir du tout à l’agence. Pour cela, il faut développer l’inclusion numérique, un enjeu important. Faut-il encore avoir quelques notions pour gérer les démarches en ligne. LA CPAM a mis en place des formations pour les assurés :

Enfin, la CPAM Flandres a mis en place un service de dépôt de documents en ligne. Là encore, ça évite le déplacement ou l’envoi postal.

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