Les arnaques autour des castings ciné se développent

12 décembre 2022 à 9h00 par Cyril Frémin

DELTA FM
La cité de Jean Bart victime de son succès au niveau des tournages.
Crédit : Ville de Dunkerque, illustration

Si pour certains c’est un rêve de faire du cinéma, ça peut aussi vite devenir un cauchemar… 

Nous vous en avons déjà parlé sur Delta FM, un nouveau film va être tourné à Dunkerque, l’année prochaine, le nouveau film de Gilles Lellouche, "L’Amour ouf". Un casting est organisé pour rechercher des acteurs, des figurants, vous avez jusqu’à ce vendredi pour postuler. Seule la société de production peut vous répondre. Et attention, ces castings sont gratuits. Conséquence d’une région à la mode pour le septième Art, les arnaques aux castings sont de plus en plus nombreuses. Les vols par ruse, se faire passer pour quelqu’un d’autre, ce n’est pas qu’à la maison, c’est aussi sur le net.

Alors les arnaqueurs ne se font pas passer pour Di Caprio mais pour des responsables de castings, des casteurs. On vous fait croire que pour vous inscrire, pour passer ces tests et surtout avoir plus de chance d’être pris, il faut payer. Vous recevez un message, sur votre boite mail, sur Facebook, avec un lien, vous vous inscrivez et ensuite vous devez envoyer de l’argent, rentrer le n° de votre bancaire, le date d’expiration… Les victimes sont repérées, on appelle ça l'hameçonage, via les réseaux sociaux. En fait, ceux qui ont l’habitude de répondre aux offres sont détectés par les algorithmes. Évidemment, à la fin, vous ne serez inscrit à rien, vous ne ferez pas les essais, il ne se passera rien.

Donc, pour rappel, un casting pour être figurant, acteur, c’est gratuit, vous n’avez rien à payer si ce n’est quelques euros pour le photomaton si les équipes demandent des clichés. C’est vous qui serez payé si vous êtes selectionné, mais c’est gratuit. Les opérations de castings sont toujours faites par les sociétés de productions. Donc ne payez pas. La magie du cinéma, pour ça en tout cas, elle est gratuite.

Enfin, si voulez postuler au casting pour le film de Gilles Lellouche, il faut envoyer un mail à l'adresse castdunk@gmail.com, avec : 

- Nom et prénom
- Coordonnées téléphoniques
- Photos récentes sans filtres voire selfies, en pied et portrait
- Date de naissance
- Lieu de résidence
- Véhiculé ou non