Les Assises du Nord jugeront Thomas Delabasserue à partir de demain. (© DeltaFM)

Les Assises du Nord jugeront à partir de ce mercredi, un homme de 27 ans originaire de Cappelle-la-Grande : Thomas Delabasserue, accusé du meurtre d’un de ses voisins en mars 2019. Une victime tuée à coups de couteau. 

Cette nuit de mars 2019, Emmanuel Butez accueille chez lui son nouveau voisin et l’un des amis de ce dernier. Ils se connaissent à peine mais partagent une nuit de beuverie, sous fond de misère sociale. Au fil de la soirée, les esprits s’échauffent après un jeu idiot et violent, qui conduit Thomas Delabasserue, un jeune homme de 23 ans originaire de Cappelle la Grande, a commettre l’irréparable dans un accès de colère. Il poignarde à de multiples reprises sa victime avec un couteau à viande puis tente même de l’égorger.

Un couteau à viande utilisé

Emmanuel Butez décédera avant l’arrivée des secours qui découvrent les deux amis, couverts de sang, dans le logement de la victime. L’autre invité sera mis hors de cause, n’ayant pas participé aux violences. Déjà condamné à plusieurs reprises pour des agressions et des cambriolages, l’accusé Thomas Delabasserue sera jugé aux Assises du Nord ce mercredi. Il encourt 30 ans de réclusion criminelle. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le verdict est attendu lundi.


X
X