Depuis que l’artiste Anonyme a annoncé ne plus pouvoir entretenir son oeuvre , les réactions se succèdent. Dernières en date : Xavier Bertrand, le Président des Hauts de France promet, sur sa page Facebook et sans autres détails, un engagement de la Région. Autre réaction, celle du député dunkerquois Christian Hutin, qui a lui interpellé le ministre de la culture Franck Riester. Et le parlementaire dans un long courrier de conclure : “Je souhaite connaître les dispositions que vous comptez prendre vis à vis de l’avenir de cette oeuvre afin qu’elle puisse perdurer.”

Il y a 6 ans, Bertrand Seguin, alias Anonyme, a eu l’idée de recouvrir sur la plage de Leffrinckoucke un blockhaus de la seconde de guerre mondiale par des milliers de morceaux de miroir. Cet oeuvre artistique qui trône sur la plage est devenue une curiosité touristique. Une oeuvre qui demande un entretien régulier. Une tâche que l’artiste a assuré seul pendant des années et qu’il ne peut plus assumer aujourd’hui.

Bertrand Seguin a déjà commencé à enlever quelques bouts de miroir cassés. Mais rassurez-vous, il commence par la façade sud. La partie visible depuis la plage restera encore un peu illuminée par le travail d’Anonyme. Delta FM est allée rencontrer l’artiste :

X
X