Le SIVOM entretient son patrimoine
26 septembre 2018 à 15h07 par Rédaction
/radios/delta-fm/import/medias/2018/09/eglise-looberghe.jpg)
Il y a une dizaine de jours, Bertrand Ringot, président du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, avait tenu à réceptionner plusieurs chantiers lors des journées européennes du patrimoine. Plusieurs édifices, notamment cultuels n’avaient pas, pour certains, réussi à échapper aux affres du temps. Il fallait réagir, le SIVOM a donc pris les choses en mains.
Bertrand Ringot, le maire de Gravelines :
Les aides sont nombreuses, la région, l’état, la communauté de communes des Hauts de Flandres, mais c’est bel et bien le SIVOM qui met le plus la main à la poche, 400 000 € pour ce patrimoine.
Aujourd’hui, l’église de Looberghe a une nouvelle couverture, celle de Spycker et Saint Pierrebrouck des vitraux restaurés. Une manière aussi pour les maitres verriers de faire perdurer une tradition ancestrale quasiment à l’identique de ce qu’avait pu faire leurs aïeux.
Luc Benoit Brouard, maître verrier :
Le voile du temps nettoyé, ces trésors architecturaux se laissent redécouvrir, et pas besoin de week-end du patrimoine pour visiter ces joyaux, ils vous attendent à longueur d’années.
