Le département du Nord teste le dispositif FR-Alert au camping de Bray-Dunes

13 avril 2023 à 7h00 par Alice Berthias

DELTA FM
Les résidants du Camping Le Perroquet vont recevoir une alerte sur leur téléphone entre 12h et 14h

En plein mois d’avril, un exercice d’alerte canicule au camping de Bray-Dunes ! La préfecture du Nord organise un test ce jeudi pour préparer la saison estivale. L’objectif : anticiper les grosses chaleurs, et faciliter la mise en place des mesures de protection des populations.

C'est une première dans le Nord : le département teste le nouveau système d’alerte des populations FR-Alert développé par le ministère de l’Intérieur. Il permet de prévenir la population en cas de danger immédiat, et lui donner des consignes à respecter pour assurer sa sécurité le plus rapidement possible, sans passer par un intermédiaire.

Ce jeudi, l’exercice concerne le camping du Perroquet à Bray-Dunes. Le principe est simple : un danger sera simulé. Toutes les personnes qui seront à l’intérieur de la zone délimitée par les autorités recevront un message d’alerte sur leur téléphone portable entre 12h et 14h, avec un signal sonore spécifique. Il sera bien précisé qu’il s’agit d’un simple exercice, et qu’il n’y a donc rien à faire pour cette fois, pas de consigne à respecter. 

Ce test va permettre de préparer l’action et la coordination des services de l’État et des collectivités en cas de danger, notamment lié à une possible canicule cet été. Mais FR-Alert pourra aussi être utilisé en cas de risques industriels, sanitaires ou terroristes.