© Ville de Dunkerque

La Communauté Urbaine de Dunkerque vient de lancer un nouveau dispositif, le dispositif éco-gagnant, éco pour économie, mais aussi écologie. Le but : dépenser de l’argent, que ce soit la CUD ou vous, nous, les habitants, pour ensuite en gagner. Vous aider à isoler votre maison, à mieux trier vos déchets, acheter un vélo plutôt que vous déplacer en voiture. Sur le plus ou moins longue terme, ça doit vous donner du pouvoir d’achat. Ce dispositif s’appuie sur quatre axes.

Déjà, on garde ce qui fonctionne, au niveau transport par exemple, prolongation de la prime vélo. La CUD a déjà dépensé 300.000€ pour ça et va encore en dépenser pour créer de nouvelles infrastructures, des parkings, des pistes cyclables…

Au niveau des déchets, développement d’un nouveau système de collecte, déjà expérimenté à Cappelle et Rosendaël. La CUD fournira à tout le monde, tous les habitants, des sacs poubelles d’ici à janvier 2022. C’est pas l’Euromillions, mais ça reste des dépenses en moins.

Au niveau de l’eau, un gros travail va être fait sur son utilisation, notamment l’eau potable, possibilité de faire des économies. De nouveaux détails seront donnés dans les prochaines semaines.

Et au niveau habitat, c’est sans doute le dispositif le plus important, en terme de moyens, la CUD veut faire la chasse aux logements énergivores. Un hélicoptère va passer au-dessus des maisons pour repérer avec une caméra thermique celles qui sont le moins bien isolées. La communauté va ensuite proposer des solutions aux habitants. Et contrairement à ce qui existe aujourd’hui, tout le monde pourra bénéficier de l’expertise et des aides de la CUD, pas seulement les foyers les plus modestes. Pour ce dernier dispositif, le diagnostique devrait être effectué en février prochain, pour une ouverture du guichet d’aides en septembre 2021.

X
X