Le nouveau système verra l'utilisation de trois couleurs de sacs, qui vont ensuite être gérés par des robots. (© Delta FM)

Les poubelles du futur, la Communauté urbaine de Dunkerque vient d’en dire plus sur sa nouvelle politique de tri des déchets.

Nous vous en avons déjà parlé sur Delta FM. Dès l’année prochaine, la gestion des poubelles va évoluer dans le Dunkerquois. Fini le système poubelle bleue – poubelle marron, place à un système avec une seule poubelle qui contiendra trois sacs, notamment des jaunes et des verts fournis par la CUD. Des sacs qui sont ensuite triés par des robots au centre de tri. Le calendrier vient d’être dévoilé, il se fera en trois phases, avec trois groupes de communes. Ce nouveau système doit, à terme, mieux protéger la planète. Un nouveau centre de tri devrait voir le jour d’ici 2024.

Comment va se passer ce nouveau système? Analyse. 

 

L’installation du système va se faire au fur et à mesure l’an prochain : 

1er janvier 2022, installation définitive dans les zones tests, Cappelle et Rosendaël.

18 avril 2022, installation à Gravelines, Grand-Fort, Saint-Georges, Bourbourg, Craywick, Loon-Plage, Spycker, Fort-Mardyck, Mardyck. 

13 juin 2022, installation à Dunkerque-Centre et Saint-Pol-sur-Mer. 

14 novembre 2022, installation à Malo, Petite-Synthe, Grande-Synthe, Coudekerque-Branche, Téteghem, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Armbouts-Cappel. 

 

 

X
X