Incendie chez Arcelor : un redémarrage progressif dès la fin juin

23 mai 2023 à 17h00 par Bastien Ducrocq

DELTA FM

Le 30 mars dernier, un énorme incendie détruisait partiellement le Haut-Fourneau N°4 du site de Grande-Synthe. Presque deux mois plus tard, le nettoyage et les travaux se poursuivent pour une reprise d’activité espérée le mois prochain.

Quelques jours après le sinistre, il était encore impossible pour les équipes de s’approcher du cœur du HF4, tant la température était montée et tant les dégâts étaient importants. A titre indicatif, près de 150 tonnes de matière incandescentes s’étaient échappées du HF4, provoquant cet incendie sans précédent. Près de deux mois plus tard, la direction indique dans un communiqué que l’opération de vidange du HF touche à sa fin. Une grande partie de l’installation électrique, détruite par le sinistre, a été remplacée et reconnectée.

150 tonnes de matière incandescente se sont échappées du HF4

Un avancement des travaux qui permet d’envisager une reprise de l’activité, très progressive, à partir de la troisième semaine de juin, mais l’activité sera encore extrêmement perturbée pendant de longues semaines. Tout cela ne sera pas sans conséquences sociales avec du chômage partiel, entre 1 et 4 jours par salarié, en fonction des services, et la prise de congés jusqu’au 2 juillet prochain. Concernant l’enquête, les causes exactes restent floues, et plusieurs facteurs simultanés pourraient expliquer cet épanchement de matière. La CGT, de son côté, continue de dénoncer un manque de moyens, des conditions de travail dégradées et un manque d’investissements sur le site, ayant conduit à cet incident.